image_pdfTélécharge cet article en PDF

Nous revoilà pour une nouvelle idée d’article de blog. Quel que soit le secteur ou vous vous trouver, vos clients se posent des questions, des interrogations. Ils ont besoin d’être conseillé et orienté. Si vous lui faite gagner du temps (et vous aussi) et qu’au lieu qu’il vous contacte. Et si vous lui donnez tout de suite l’information qu’il désire ? Sur votre site internet, chacune de ces questions pourrait faire l’objet d’un article de blog non ?

Répondre aux questions ok, mais pourquoi faire ?

Vous allez répondre aux questions, je sais l’éternelle interrogation que vous avez mais pourquoi faire ? Je vais le dire au lieu d’y répondre dans une foire aux questions au fin fond de votre site internet. Vous allez donner des conseils qui vont aiguiller vos clients, que ce soit pour vos prestations, comme sur la réalisation d’une séance photo, sur vos produits … Et ainsi gagner du temps lors de vos entretiens téléphonique et ne plus vous répéter a longueur de temps.

Mais pourquoi s’arrêter au cadre qu’est notre entreprise ? Pour répondre aux interrogations aux questions, aux prestations d’un partenaire, d’une entreprise liée à votre activité exemple pour les photographes de mariage sur le choix d’un créateur de robes, ou pourquoi faire ou non, appel a un wedding planer. Pour les photographes de femme enceinte des questions liées à la grossesse, des questions bien-être comme : comment éviter de limité la rétention d’eau dans les jambes ou comment les limité ou effacer les vergetures après la naissance. Ce n’est pas parce que nous sommes photographe que nous devons rester que sur cette optique. (quel joli jeu de mots pas voulu =P )

Voici un exemple que j’ai réalisé avec une wedding planneuse

Je prends l’exemple d’un article que j’ai écris en partenariat avec une wedding planneuse qui travaille à coter de chez moi. Je rappel que je suis photographe de grossesse, je ne fais aucunement les mariagesmais ! Oui, il y a un, mais j’ai pu lier ces deux activités. Grace a une conversation avec une cliente enceinte qui revenait d’un mariage. Comment je m’y suis prise ? J’ai simplement fait une interview de cette partenaire dont le sujet était : « Comment survivre à un mariage quand on est enceinte ? « . Vous voulez savoir comment je m’y suis prise ? Rendez-vous au prochain article d’idées = P

Et encore plus simple comme exemple tous les articles de ce blog répondent à vos questions !

Mais voici d’autre sujet que vous pouvez répondre ; comment choisir le bon photographe pour telle ou telle prestation. Mais ça peut être des conseils sur les tenues à choisir pour telle saison, ça peut être tout ce qui vous passe par la tête, même si ça a déjà été écrit par quelqu’un d’autre, cette personne ce n’est pas vous ! Mon conseil ; écoutez vos clients une chose très bien en marketing, mais utilisé les questions, ses craintes ou ses peurs pour faire de vous un expert a ses yeux et être la référence et pas qu’un photographe.

Mais j’ai des guides pour mes séances moi !

Je sais que certains d’entre vous travailler avec des guides de préparation. Moi aussi, j’envoie au moment de la réservation a mes client un guide sur comment se préparer, quoi prendre … Mais je ne donne pas toutes les astuces et conseil, je ne parle que de l’essentiel pour la séance photo. Mais toutes les questions qu’ils se posent, je les indique dans une sorte d’annuaire de référence à la fin de ce guide. Un listing de leurs craintes/question avec des liens qui renvoie vers les articles de blog qui correspondent. j‘ai même fait une catégorie de blog qui s’appelle « conseil » et qui est affiché directement dans le menu de mon site Internet.

Donc je ne vous demande pas de remplacer les guides que vous envoyez à vos clients. Mais ils vont les compléter ! On est d’accord un guide doit faire que quelques pages à la fin et que ça ne ressemble pas un bottin téléphonique.

Ces articles rajoutent une nouvelle visibilité que ne vous permet pas les guides. Ben oui vous l’envoyer après que client vous est contacté, alors que ses conseils vous les donner avant qu’il vous contacte.

Il se peu même que ces conseils déclenchent la vente. Comme mon article qui peut créer la polémique et que j’ai écrit il y a quelques années maintenant. Cet article s’appelle « Je cherche un photographe pas cher ».

Et si je vous dis que des clients avec de petits budgets me contactent suite à cet article et finissent pas dépensé le double de leur budget initiale =P

Et pour vous montrer que l’écriture d’un article de 300 mots n’est pas compliquer. Cet article contient 780 mots.

image_pdfTélécharge cet article en PDF