image_pdfTélécharge cet article en PDF

« On m’a dit de ne mettre pas plus de 10 photos par page et galerie photo, c’est bon non ?  » Les on dit qu’est-ce que j’adore ! Non, c’est ironique hein …

Alors il n’y a pas de chiffre magique concernant le nombre de photos à avoir dans ses portfolios.

Pour ma part, je pense que dans l’idéal, c’est entre 10 et 20 images pour des galeries photos. Après du moment que ces images soient optimisées correctement et alléger, c’est à vous de voir. Il est vrai que plus on a d’image sur son site, sur une page, plus elle sera longue à charger. Du point de vue d’un visiteur, cela peut poser problème….

Crédit photo : Bruce Mars

Mettez-vous à la place de votre visiteur, si un site met longtemps à charger ou que le chargement des images vous empêche d’avoir une information, que feriez vous ? Personnellement, je change de crèmerie et passe au site suivant.

D’un point de vu marketing, l’idéal est de montrer ses plus belles photos, d’un point de vue technique pour un site internet, c’est que ses dernières soient optimisées correctement. Après le nombre de photos dépends de ce que l’on souhaite montrer ou non à nos clients.

Sachez que Google lui ne vois que des gros carrés blancs ! La seule chose qu’ils voient de nos photos, ce sont leur nom et les textes que nous renseignons dans les balises. Et ce qui l’intéresse, c’est ce qu’on indique dans les balises soit écrit pour un lecteur autre que lui, leur poids et si elles mettent du temps à charger ou non. Google commence à devenir intelligent et pénalise notre site si celui-ci n’est pas écrit pour un utilisateur humain, mais plutôt pour ses robots.

Et si je ne suis pas photographe ?

En fait quelle que soit notre activité ou l’usage de notre site internet les informations que je donne sont les mêmes. Que vous soyez artisan, commerçant et que vous avez un site vitrine 5/6 images devrait suffire pour vos pages ou pour un article de blog. Et oui pas besoin de montrer toutes vos photos a votre client si ce ne sont pas les siennes ou si ca ne le concerne pas, il ne regardera pas les 50 photos que vous allez mettre. Sur une galerie photo ou un portfolio de travail comme pour les photographes se sera une entre 10 et 20 photos.

Pensez que votre visiteur consulte plus de sites internet sur son téléphone que s’il a trop d’image avant d’avoir l’info d’une ça va le soûler de faire défiler les images et il finira par partir. À moins que votre but est que votre visiteur est les pouces plus musclés que les bras de Popeye !

Ce qu’il faut retenir :

  • Des images rapides à charger ne soit pas trop grande pas trop lourde
  • En moyenne 5 images pour les pages d’un site vitrine, d’une page produit ou d’un article de blog
  • Entre 10 et 20 photos (vos plus belles) pour un portfolio

Dites vous, on ne vend que ce que l’on montre ^^’

Crédit photo : Flatlay

Pour avoir toutes les astuces pour optimiser correctement le poids, les noms et vos images pour que Google puisse les » voir ». Je vous donne rendez-vous sur la fiche optimisé correctement ces images pour le web.

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle astuce.

Vous aimez ces articles ? N’hésitez pas a le partager autour de vous. Vous voulez plus d’information ou travailler en groupe pour votre référencement ? Rejoignez le groupe d’entraide de Boost ton site sur Facebook.

Et pour vous montrer que l’écriture d’un article de 300 mots n’est pas compliquer. Cet article contient 593 mots.

image_pdfTélécharge cet article en PDF