image_pdfTélécharge cet article en PDF

Je pense que cela n’est passé inaperçu pour personne, mais depuis le 15 mars nous sommes tous en confinement à cause du Covid-19. Et cela risque de continuer quelque temps encore. Nous avons donc je pense pour la plupart profiter de ce confinement en plus des devoirs des enfants, de rattraper le retard en retouche ou dans l’administration .. Nous avons décidé de rattraper le retard sur nos sites internet ! À la fin du confinement vous avez travaillé dessus et ça, c’est une bonne chose, maintenant la question qui va se poser, c’est …

Mais après le confinement comment garder cette avance ? Comment cet en train pour s’organiser son référencement quand nous reprendrons tous le travail ?

Le méchant pas beau – Crédit photo : George Eiermann

Comme vous le savez, je suis aussi photographe, l’organisation que je vais vous donnais ci-après est celle que j’ai en temps normal.
En temps de crise, je vais essayer de vous mettre à porter de main toutes les fiches et conseils possibles.

Et comme tout ce que je vous donne sur ce blog, c’est des informations et des astuces que je mets moi-même en place pour mon entreprise de photographe.

Voici mon planning web avant le Covid-19 et ce confinement !

Tous les mois, je me garde 1 à 2 journées pour m’occuper uniquement des réseaux sociaux, de mon site et de mon blog ; je m’explique …

Me demander pas pourquoi, mais le 20 de chaque mois, je me pose sur l’ordinateur et je m’occupe de tout programmer !

  • Je programme au moins un post par jour pour Facebook.
  • Pareil pour Instagram

Les 2 cela doit me prendre en réalité 1 h 30 voir jusqu’à 3 h si je mettais un texte différent sur chaque post. Pendant que je programme pour Facebook et Instagram je dicte les derniers articles de blog. Une fois que cette programmation est finie, je me connecte sur WordPress (cela fonctionne aussi pour les utilisateurs de Wix ou autre plate-forme)

  • Ensuite, que je programme, mes articles blog. Désoler messieurs étant une femme, je peux faire plusieurs choses en même temps.

Les articles sur mes séances photos ont été dictés pendant que je rangeais mon studio juste après la séance photo. Pourquoi tout juste après la séance ? Parce que tout est encore frais dans ma tête. Je récupère tous les textes dictés et que je crée les brouillons sur mon site.  Je reprends chaque brouillon que mets en forme (paragraphe, titre, tournure de phrase), j’ajoute les images le tout pour qu’il soit Google friendly. Si vous aussi vous voulez savoir comment je fais pour dicter mes articles rendez-vous sur la fiche écrire facilement ses articles de blog.

Bon soyons un peu plus technique grâce a quoi je ne me prends pas la tête ?

Je suis du genre moins j’en fais mieux je me porte et surtout pour les tâches rébarbatives comme les réseaux sociaux et le blog. Donc si je peux automatiser une bonne partie de ses corvées, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais !

  • Pour la publication automatique de mes posts Facebook et Instagram ? J’utilise l’outil Later (dont je vous parlerais bientôt sur ce blog au moment où j’écris ses lignes)
  • Pour dicter mes articles ? Mon téléphone et le cloud de Google
  • La programmation de mes articles ? WordPress et Wix ainsi que certaines autres plateformes permettent de planifier la mise en ligne des articles. Donc une fois que j’ai pris le temps de dicter tous les articles de blog, les dernières questions de mes clientes. Comme dis, précédemment, je les mets en ligne et je les programme, le planning dépend des jours fériés ou des dates clef comme mardis gras ou autre. L’idéal est de publier régulièrement et pourquoi pas donner des rendez-vous a vos lecteurs.
    Exemple Mardis c’est les bébés, Mercredi les astuces pour occupé les enfants …. Pour plus d’idées rendez-vous sur les article idées blog de ce site.

J’évite de tout publier en une fois afin que Google vienne voir mon site régulièrement. Et pour savoir ou j’en suis, j’utilise Trello et mon tableau « Blog »

 

Crédit photo : Jealous Weekends

Après tu t’en occupe plus ?

Bien sûr que non-même si je publie à un instant T. le plus gros est programmé, mais je suis comme même la a surveiller. Oui, 1 a 2 h tous les jour souvent, c’est le matin pendant mon petit déj’ (oui, je n’ai pas d’enfants), le midi pendant que je déjeune et le soir avant de dîner, je prends le temps d’aller sur les réseaux sociaux de vérifier que tu sois bien publié et de répondre aux éventuels commentaires, car il est important de répondre aux commentaire laisser. Cela montre à nos clients que nous ne faisons pas le mort et pour les algorithmes de chaque plateforme que nous prenons soin des visiteurs et utilisateurs.

C’est aussi pour cela que je valide ou réponds à vos questions sur le groupe ou les réseaux sociaux a peu prêt aux mêmes heures 😉

En conclusion

Voilà comment je fonctionne hors crise et hors confinement. Me réserver dans mon agenda 2 journées et tout programmer. Je sais que c’est dur, mais il faut s’organiser nous y tenir. Le fait d’avoir plein de clients c’est bien mais l’un n’empêche pas l’autre. C’est comme pour la compta et répondre aux mails clients (même si j’utilise Fotostudio.io pour automatiser et franchement, je vivrais plus sans) mais je sais que les jeudis sont des journées plus calme dans mon agenda c’est là que je me pose sur l’ordinateur. Faire en sorte que tout soit prêt à gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux et surtout travaillés sur mon référencement auprès de vous Google.

Pour avoir plus de lecture de ses articles de blog, il existe d’autres outils qui permettent de les partager sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par mail, mais ça fera l’objet d’autres articles de blog

Je me répète, mais avec moi que ça soit dans la gestion d’entreprise ou dans la visibilité, j’aime bien quand c’est automatiser. Je me rappellerais toujours d’ailleurs, c’est même afficher à proximité de mon bureau un de mes profs d’informatique disait :

« Un informaticien prend ce qui existe et il l’améliore pour aller plus vite ».

J’ai gardé toujours cette mentalité, c’est pour cela que je cherche les outils d’automatisation qui me sont mis à disposition pour travailler plus vite. Au final, je me prends la tête est mieux je me garde du temps pour ma famille, pour mon mari et mes amis. Au final, je me prends la tête est mieux je me garde du temps pour ma famille, pour mon mari et mes amis.

Je me mets toujours dans mon agenda Google un rappel qui bloque cette journée et qui me dit ben faut que tu fasses ça et ça en gros tous les 20 du mois comme je vous le disais. Avec le temps, vous allez gagner en rapidité, les premiers jours, les premières fois ça va être très long et prise de tête. Mais comme tout une fois que vous aurez pris l’habitude tout simplement vous verrez que ça ira très vite.

Voilà maintenant que vous avez ma façon de travailler, vous avez les outils en main à vous de jouer ! Si vous avez des astuces pour automatiser davantage ou pour aider les autres n’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de cet article.

Et je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils et astuces référencement.

Et pour vous montrer que l’écriture d’un article de 300 mots n’est pas compliquer. Cet article contient 1240 mots.

image_pdfTélécharge cet article en PDF