image_pdfTélécharge cet article en PDF

Oyé Oyé ! Cher Collègues photographes, je vous préviens d’avance ! Cet article va faire polémique, mais le but étant que cette astuce reste temporaire pour les photographes qui débutent. Mais pour tout le monde une chose importante, il faut à un moment sur votre site et pour des questions de droits d’auteur sur les images que vous publiez .. Il est obligatoire d’indiquer l’auteur de la photo. 
Je vous ai fait un beau teasing qui fait un peu frissonner .. Mais utiliser des photos a soit ou banque d’images, je vais vous aiguiller ! Comment avoir ses premières images, utiliser d’autres photos ? Où les trouver ? Comment les utiliser correctement !

Vous êtes photographes et vous n’avez pas encore réaliser d’images pour votre site

Si on débute et qu’on a pas assez d’images a montré (surtout si on débute et qu’on est tombé en plein milieu de la période de confinement) il existe plusieurs solutions :

  1. Faire des séances à petit prix avec obligation de publication pour alimenter votre site internet et les réseaux sociaux (à faire après le confinement hein ;) )
  2. Si le confinement continue ou revient n’ayez crainte, il existe des banques de données d’image gratuite et libre d’utilisation

Pour le second point et d’un point de vue légal et surtout pour vos clients, il est important de choisir des images qui se rapprochent de votre niveau photo actuelle. Des photos que vous allez pouvoir proposer par la suite ! Si vous débutez que vous ne savez pas encore les réglages de profondeur de champ et de gestion de la lumière … Ne mettez pas une photo digne du studio Harcourt ! Si le résultat est très loin de ce que vos clients auront à la fin ça s’appelle de la publicité mensongère et on peut se retourner contre vous.

Je vous déconseille également de même ne volez pas des images sur les sites des photographes que vous aimez sans leur avoir demandé avant !

Crédit photo : Sincerely Media

 

Si vous n’êtes pas photographes comment avoir de belles photos ?

Maintenant, je vais m’adresser aux autres professionnels qui ne sont pas des photographes. Si vous recherchez des images pour illustrer votre site internet et votre travail pareil, il existe plusieurs solutions :

  1. Je vais prêcher pour ma paroisse … Vous pouvez passer par un photographe professionnel pour des images qui vous ressemble et seront uniques.
  2. Les photos venant de banques d’images gratuites, toujours en citant par respect du droit d’auteur. Sachez que les sites de banque d’images vous indiquent les informations, crédit d’images a indiqué.
  3. Si vous êtes dans le BTP, l’esthétisme, la coiffure par exemple, vous pouvez avec votre smartphone .. Oui oui, votre téléphone a un appareil photo et peut servir à autre chose que des selfies comme les jeunes ;) . Mais vous pouvez faire de simples avant/après qui vont illustrer votre travail et bien sûr avec l’accord de vos clients.

Vous pourrez faire des photos avec un professionnel plus tard ! Une fois que vous aurez gagné en notoriété. Et pourquoi pas embaucher vraiment un vrai photographe pour chaque étape de votre entreprise. Et oui, je prêche encore pour ma paroisse, un photographe pro peut être mandaté pour des photos de vous, de vos événements pro, pour vos produits ou de vos plats tous juste sortie de cuisine.

Mais pour toi qui es photographe, tu fais comment pour Boost Ton Site ?

Bon, je me fais petite, mais je vous avoue que pour les images de Boost ton site, je n’avais pas envie de m’enquiquiner à faire mes propres images d’illustration. En plus des photos clientes, cela m’aurait pris beaucoup trop de temps.

Je ne me voyais pas faire mes propres images pour chaque article de blog. Mais toutes les captures d’écran que vous verrez ainsi que toutes les vidéos sont prises par moi-même ;).

Donc j’utilise une banque d’image gratuite, ma favorite soit dit en passant =) Suspennnsssssss ha ha ha !

Crédit photo : Toa Heftiba

Mais quelle banque d’images tu nous conseil alors ?

Roulement de tambour ……… Ma banque d’image favorite et gratuite c’est Unsplash, certes, c’est un site anglais mais simple d’utilisation même pas peur ;) 

Aux nouveaux photographes, vous trouverez dans les banques d’images plusieurs niveaux de photo portrait à vous de prendre celle qui se colle le plus à ce que vous faites.

Vous pouvez écrire vos mots en français, mais je vous conseille tout de même de faire vos recherches en anglais pour un meilleur résultat. Vous pouvez également trier les résultats avec le format que vous rechercher (vertical, paysage ou carré), vous pouvez chercher avec une dominante de couleur. En cliquant sur une image vous pouvez avoir des suggestions d’autre thème connexe.

 

Pour télécharger votre image et avoir les crédits a afficher, il vous suffit de cliquer sur la flèche en bas a droite de la photo choisie. Une fois celle-ci téléchargée une petite boite va s’ouvrir avec le nom du photographe. Si vous en enregistrez plusieurs sans prendre la peine de lire ce cadre, les noms des auteurs se trouvent au début du nom de l’image. En cliquant sur le nom du photographe vous pourrez accéder a toute sa bibliothèque mise a votre disposition.

Et pour vous montrer que l’écriture d’un article de 300 mots n’est pas compliquer. Cet article contient 860 mots.

image_pdfTélécharge cet article en PDF